Comment savez vous si votre idée de projet est
originale??
L’un des challenges les plus redoutables pour les nouveaux
lauréats ou porteurs de projet est de trouver une idée de business et d’arriver
à la matérialiser avec les moyen de bord existants et surtout si il y’a une
opportunité dans le marché actuel, effectivement, comme tout porteur de projet
ou entrepreneur, le manqué d’idée n’est plus leurs défaut, mais quelle idée est
réalisable ? et comment savoir s’il est réalisable? et comment la concrétiser ? et est ce que il
mérite l’investissement.
C’est vrai il y’a
une possibilité d’avoir un crédit un prêt de n’importe quelle nature pour
assurer le financement du départ mais malheureusement personne ne pourrait vous
garantir la réussite de votre investissement sauf si vous suivez des étapes primordiale
qui vont à la fois vous rendre plus confident en sois et aussi minimiser le
risqué d’échec Durant les premiers mois du projet voir les premières années de l’aventure.
Cette
aventure commence toujours par un sentiment un désir de construire un avenir être
financièrement indépendant, mais les sentiments
ne sont pas toujours bien place et la marge d’erreur
existe sauf si on le comble avec une étude bien faite pour savoir la
faisabilité du projet d’une part et notre capacité managériale d’une autre
part.
Lancer une affaire demande une certaine confiance en soi
et aie confiance de ce qu’on a comme moyen, l’exemple idéal pour vous donner
une image ;si comme si vous parachuter d’une montagne ,une chut libre qu’on ignore ou
et comment on vas atterrir ,donc ce simple fait de prendre décision et de se lancer
nécessite une réflexion préalable .
Ci-dessous un guide pour valoriser votre idée de projet
et de savoir s’il mérite d’y investir votre temps et votre moyen pour passer à
la deuxième étape.
Etape numéro 1:Documenter vous sur votre idée de projet:
Avant de vous aventurier dans le monde business pensez
bien à votre projet et répondre à ces questions :
- Pour quoi je fais ça? C’est quoi ma
mission ?touts les nouveau business ont besoin d’un objectif moteur pour
avancer.est ce que ton projet aura
une valeur ajouter dans la société ? est ce que ton projet est un
simple copie d’un projet existant ? ou tu es différent des autres
projets ?
- Quel il est
le problème que vous aller résoudre ? vous devez résoudre
un problème qui existe dans le monde, je parle ici dans
toutes les catégories de vie , santé, famille ,
industrie …. Si non d’où vous allez avoir des clients
potentiels pour vos services ou
produits et comment vous allez financer votre projet ?.
- Pour qui vous
allez résoudre le problème ? il est
important d’avoir la capacité de résoudre un problème,
mais il faut aussi pensez à qui vous allez le faire,
un service sans client n’a pas de valeur dans le marcher .donc il faut
bien savoir votre cible et comment vous allez les trouver et comment vendre
vos services/produits.
- Comment vos potentiels
clients dépassent leurs problèmes ? dans cette étape
vous devez écrire sur papier des notes sur vos concurrents, les choix
uel sont proposés à vos potentiels clients ? est comment votre projet
donne une solution plus efficace que votre concurrent.
- Pensez vous que
vous allez gagner de l’argent ? vous devez être optimiste, c’est
vrai vous allez invertir une somme d’argent
et votre seul soucis est de les rendre dans le plus bref délai, bon
, il faut faire
des calcules de base
est arriver à déterminer votre prix de revient et adopter
une démarche de commercialisation qui s’adapte à votre
service/produit.
La clé pour cette étape
initiale est de savoir comment décortiquer votre projet de telle
sorte que vous arriver à remédier les points faibles qui peuvent
menacer votre service/produit dans le marché, aussi
déterminer la niche des clients à cibler est comment les convertir en vrais
clients potentiels, cette étape doit être réalisé en 30 minutes maximum et
aboutir avec un résumé d’une seule page synthétique pour
rendre votre vision claire et concis.
Dans l’attente de vous écrire un article
sur la prospection des clients, vos questions sont toujours les bienvenues.
Le start-up est un outil d'analyse et aussi une technique de survie pour un projet en lancement.
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