dimanche 27 décembre 2015

un peu de philo:divertissment pascalien

         
 
         divertissement pascalien :personne n'est épargné  des charges sociales et économiques qui ne cessent de alourdir les épaules des pauvre et celle des riches .Malheureusement , personne n'est totalement satisfaite de sa situation actuelle et la course infinie vers un succès qui est parfois, ni justifié ni expliqué, occupe une place grandiose dans notre vie.
Mais la question qui se pose et d'ailleurs que les philosophes ont mis en cause ,est pourquoi on cherche à se compliquer la vie par des activités qui épuisent notre cerveau par la concentration et notre physique par l'effort corporel,tout en faisant confiance à ladite réussite.cette réussite non définie n'est on effet qu'une métaphore du système carotte ,pour récompenser et justifier nos actes mais en réalité c'est une fuite de nous meme une fuite de la solitude une fuite de rester face à sois même, fuite à des questions comme , pourquoi je suis là? c'est quoi mon objectif dans la vie? suis-je sur la bonne voie ? etc.
cette fuite de la réalité ou ce détournement de la vraie vie  est manifesté par l'occupation de notre vie par des taches et des devoirs à faire pour ne plus nous laisser le temps pour se faire questionner par nous même,certes l'amalgame de nos périls nos soucis nos angoisses ne fait que mettre notre existence en question ,de ce fait le divertissement pascalien nous aides à  fuir et se cacher derrière les activités quotidiennes qu'on juge souvent comme des charges et des devoirs mais une fois en repos et en solitude face à face avec sois, on se sent triste ,perdu et seul , de ce fait notre vie professionnelle ,familiale et même estudiantine n'est qu'un échappement de nous même vers un autre nous même intitulé (réussite professionnelle,familiale et académique ),comme si on est en jeu ou au pari de pascale.

                                                                                                                      un peu de philo.Zine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire